Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 Premiers Pas   ...par un bon bouquin 

on n'est jamais déçu...

RECHERCHE :


  Ecrire un article


SESSION :

Ouvrir une session :
Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !
Nom d'utilisateur
Mot de passe


Version  XML 

DISCUSSIONS ACTIVES :
...par TIJI, la chaine pour les tout petits. (1)
... Par les jeux télé (9)
;;; (6)
Seventh heaven (3)
À votre bonne santé ! (1)
On n'est jamais déçu (1)

AILLEURS :
castor : Pour résoudre les problèmes de la police (0)
castor : Message de l'association des secrétaires médicales (0)
castor : une petite blague de geek? (0)
castor : Convention obsèques, avec trois tonnes de TNT (0)
castor : L'attaque de la tour Blanche (1)
castor : La quatrième pour la belote (2)
castor : Paul-Émile Victor en peau de lapin (0)
castor : Mal levé, ce matin (0)
castor : Oh la vache! (0)
castor : Rock à Macron (0)

...par TIJI, la chaine pour les tout petits.


Si certains d'entre vous l'ignorent, sachez que je suis l'heureuse marraine d'une petite tête blonde de trois ans. Or, parmi les joies diverses que procurent le fait d'avoir un filleul, il y a l'incontournable "remplacement de nounou". En ce mardi, jour de grève dans l'éducation nationale, le petit Thomas se retrouvait donc "SEF", sans école fixe ooooooooooooooooooooooooooo et sans nounou non plus, celle-ci étant occupée à garder ses 5 enfants, eux-même dans la nature du fait de la grève des enseignants.
Bien sur, j'ai eu beau objecter à sa mère que si je faisais grève, ce n'était pas pour échanger mes 24 insupportables élèves contre p un k autre du même aw acabit, mmmmmmmmmmm mais il parait que je ne peux pas refuser de garder un enfant que j'ai tenu sur les fonds baptismaux.
De plus, l'animosité de mon amie contre les profs ne demandant qu'à trouver dans ma personne un exutoire, je n'ai pas vraiment eu la possibilité de refuser.

Voilà comment j'ai découvert le canal 91 à la télé : si vous avez le câble, je vous conseille de jeter un coup d'œil. ça s'appelle TIJI, nom à la fois facile à prononcer et à retenir (contrairement à Arte, par exemple) pour un enfant de moins de 6 ans. Un coup d'œil, mais pas plus : j'entame actuellement ma quatrième heure consécutive de TIJI, et j'ai dû aller chercher mon portable afin de vérifier que mes capacités intellectuelles n'ont pas diminuées au point u que je ne sache plus écrire.
La tactique de TIJI est très fine : les dessins animés s'enchaînent les uns à la suite des autres, sans pause ou presque (quelques pubs, mais elle fascinent le jeune auditoire autant que les DA eux-même). Du coup, une fois la télé allumée sur TIJI, il est IMPOSSIBLE de l'éteindre ou de zapper. Lorsqu'à 2 ou 3 reprises, j'ai fait une tentative de ce genre, j'ai déclenché une crise de larmes si virulente qu'il m'a semblé plus simple de remettre TIJI et de laisser le jeune Thomas scotcher devant, successivement, "Merlin le Magichien", "Dora l'exploratrice", "Mona le vampire", "Lm'mours Paddington$";:plpp" mwm mw mw, "Winnie L'oursonv", "Les teletubbies", et je ne sais combien d'autres dessins animés, d'environ un quart d'heure chacun, formatésv sur mesure pour maintenir à son comble l'attention d'un public déjà conquis à l'avance. (si vous vous demandez ce qui signifient ces groupes de lettres incohérents, figurez-vous la curiosité d'un enfant de trois ans face à un magnifique Ibook, qui ressemble un peu à ses légos : "c'est quoi, ça ?" "un W". "et ça ?" "un M." "et ça ?" "un O". Mais là il est bien calmé, c'est Franklin, sa série préférée.) Tiji, c'est la méta-baby sitter, rien ni personne ne peut rivaliser, le petit est comme drogué : calé au fond du meilleur fauteuil, celui qui est bien en face de la télé, un demi petit beurre dans une main, l'œil glauque, la bouche entrouverte, je pourrais partir prendre un pot au soleil et revenir deux heures après, il ne s'en rendrait même pas compte. Par contre, un mouvement de l'adulte vers la télécommande, et c'est l'apocalypse. Du coup, je m'interroge : qu'est-ce qu'ils ont de si bien, ces dessins animés ?
D'abord, c'est le flux continu, le robinet à images : à l'âge de Thomas, (du temps ancien des chaînes hertziennes), j'avais droit à une heure ou deux de récréa 2 le mercredi, et basta. Le reste du temps, je baignais dans ma frustration. Lui, la frustration, il connaît pas : si il parvient à convaincre un adulte de réaliser l'opération un tantinet difficile d'appuyer de manière consécutive sur les touches 9 et 1 de la télécommande, il est sur d'avoir sa dose (et même davantage).
Ensuite, plusieurs épisodes de la même série sont diffusés au cours de la journée : si, comme moi, quelques malades envisagent de se faire un "marathon" TIJI, ils pourront voir jusqu'à 5 ou 6 épisodes différents de Franklin (un enfant tortue abruti, pétri de bons sentiments, rien à voir avec ses cousins les tortues Ninja, croyez-moi) : de quoi devenir accro, surtout quand on est "cœur de cible".
Les séries sont produites spécialement pour cette chaîne : elles répondent toutes à un cahier des charges bien précis : que des bons sentiments, pas du tout de violence, des modèles familiaux bien établis : un papa, une maman, un enfant (parfois deux, mais guère plus), quelques amis, un grand-mère gentille et pas ennuyeuse du tout... bref, de la science fiction à l'usage d'enfants de trois ans ! (j'assiste en ce moment même à une scène d'une si grande mièvrerie que j'en ai les larmes aux yeux : Franklin l'enfant tortue prend dans ses bras un bébé ours -ils ont pas le sens des proportions, les dessinateurs chez TIJI-, qui se trouve être la petite sœur de son meilleur ami Martin. Le jour où vous verrez une tortue et un ours aller à l'école ensemble, pas de panique : soit vous avez fumé la moquette, soit vous êtes sur Tiji).
bo?,,,??,,,,,

Chez Tiji, tout le monde est gentil, (ou alors c'est pour rire), d tout le monde est de bonne volonté, yyy vb et par conséquent, il n'y a rien au monde de plus ennuyeux qu'un dessin animé sur Tiji (si, en fait : une après-midi entière de DA sur Tiji... je suis au bord du suicide. En plus, je loupe Dawson, Urgences, Roswell... Bon sang mais il a pas de parents, ce gosse ?)
loà0à0à0à0àà000àà0

Bon, je sais pasw si vous m'avez suivie :
il
n'est pas évident d'écRire en 00 étant en permanence interrompue par des petites mains qui jouent à éjecter le lecteur cd, oç!88 à !! appuyerr sur toutes les touches, qui postillonnent leurs miettes de petits tttttttttttt LU sur mon écran plasma&,& &&&&&&&&&&&&&, et qui commentent 11 l'apparition de chaque personnage sur l'écran télé (Regarde ! C'est Franklin ! Regarde! C'est Martin!) mmmmmmmmmmmmmmmmmmmm et qui exige une participation active à la conversation...
Allez, si on vous confie à garder un être humain d'âge pré-scolaire, surtout, planquez la télécommande ! et envoyez-le faire la sieste 4 ou 5 heures.g
h u

Ecrit par vlg0901, le Mardi 28 Janvier 2003, 18:53 dans la rubrique "Premiers Pas".
Repondre a cet article



Commentaires:

monsieur bonhomme
Ecrit par testard le Mercredi 19 Avril 2006, 12:20

<p>et monsieur bonhomme pourquoi c est jamais a 20h50 normaleman il passe a 20h50</p><p>vous pouvez le remetre a 20h50 merci</p>

Repondre a ce commentaire